Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La qualité ne fait pas le prix !
24 avril 2022

LES BOCAUX ALIMENTAIRES, UNE BONNE ALTERNATIVE AUX PLATS PREPARES INDUSTRIELS.

Les bocaux alimentaires, une bonne alternative aux plats préparés industriels.

 

Les bocaux alimentaires, mais qu'est ce que c'est ?

Il s'agit tout simplement de bocaux comme des pots de confitures, pot de yaourt en verre ou tout bocal avec un couvercle à visser où l'on met des plats que l'on a préparé avec soin et amour 100% faits maison. En fait, les bocaux alimentaires, c'est comme des conserves que l'on trouve au supermarché, mais qu'avec nos plats dedans, pleins de bonnes choses, où l'on sait ce qu'il y a dedans et qui durent dans le temps !

 

Que peut-on mettre à l'intérieur de nos bocaux ?

On peut tout y mettre ! Que ce soit des soupes, petits plats, restes, confiture, poisson, viande ou encore des fruits et légumes.

 

Et, comment on procède ?

Il n'y a rien de très compliqué ! Il faut dans un premier temps des bocaux bien hermétiques, un pot de confiture avec le couvercle à visser ou un pot doté d'un couvercle avec une rondelle de caoutchouc suffit. Ensuite, vous faites vos petits plats (tartiflette, compote, purée, bœuf bourguignon, crème brûlée,... ce que vous voulez!) puis une fois cuit vous le mettez dans votre bocal que vous mettrez ensuite à la stérilisation. Une fois stérilisés, vos bocaux se conservent entre 1 et 2 ans ! Mais il est toujours mieux de les consommer dans l'année.

 Conseils de stérilisation :

Une fois vos petits plats bien installés dans vos bocaux, il est indispensable de passer par l'étape de la pasteurisation de la stérilisation pour éviter tout risque sanitaire. Ces deux méthodes d'appertisation (conservation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos) permettent la conservation de vos préparation en détruisant tous les micro-organismes ( virus, champignons, bactéries et autres) se trouvant dans les aliments ainsi préparés. Comment ? La stérilisation consiste à supprimer l'air qui se trouve naturellement au sein des bocaux qui vont contenir les aliments, et ce, grâce à une forte montée en température de vos contenants, souvent jusqu'à plus de 100°C.

C'est également la stérilisation qui permet de garder ses aliments intacts plus longtemps !

Il faut donc cuire vos plats avant la stérilisation puis ensuite les stériliser à minimum 100°C pendant 1h à 1h30 en fonction des aliments.

Si vous ne disposez pas de stérilisateur, il est possible de stériliser vos bocaux avec un four à vapeur, contrairement au stérilisateur, les bocaux ne sont pas plongés dans l'eau mais c'est tout autant efficace ! Le temps et la température reste la même que pour le stérilisateur.

Si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, vous pouvez très bien congeler vos bocaux pour éviter une stérilisation. Mais ça ne sert à rien de stériliser puis congeler.

Vous pouvez aussi bien évidemment faire stériliser plusieurs plats/aliments différents dans le même stérilisateur !

 

Comme dit précédemment, le temps de stérilisation s’étend de 1h à 1h30 en fonction des aliments, mais quel aliment correspond à quelle durée ? Pour la viande ou les plats qui en contiennent, il est plutôt conseillé de la faire stériliser pendant 1h30. En général, 100°C pendant 1h ça passe pour tout, mais voilà différentes cuissons suivant ce que vous souhaitez faire :

 

20220424_171606[1]

Photos de @floriane_lt sur instagram

 Photos de @floriane_lt sur instagram

Il arrive que certains bocaux soient mal stérilisés, pour éviter ça il faut bien veiller à ce que le bocal soit bien propre et bien sec. Pour les bocaux avec une rondelle de caoutchouc au couvercle, il faut faire attention à ce que la rondelle soit bien propre et à laisser environ 1 ou 2 centimètre libres en haut du bocal.

Pour la conservation après la stérilisation, il est recommandé de mettre les bocaux dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

 

Si vous décidez de faire pas mal de bocaux avec plusieurs plats différents, il faut dédier environ une demi-journée ou journée mais ça reste un gain de temps incroyable ! Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner, vous n'avez qu'à aller chercher un bocal, le réchauffer et c'est prêt !

 

C'est tout aussi rapide qu'un plat préparé acheté en supermarché,mais 100% fait maison, avec tout ce que vous aimez, et bien meilleur pour votre santé et celle de vos proches ! C'est aussi bien plus écologique, avec les bocaux on réduit beaucoup la production de déchet.

 

Alors, si vous le pouvez, gardez vos bocaux et faites vos propres plats préparés !

Publicité
Publicité
Commentaires
La qualité ne fait pas le prix !
  • Bonjour et bienvenue, ici nous aborderons le sujet principal de l'alimentation et de beaucoup de choses qui la concerne et qui nous concerne également! Car l'alimentation est ce qu'il y a de plus important!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité